Un organisme certifié Qualiopi


La certification Qualiopi est un gage de qualité, assurant le haut niveau des formations dispensées par les organismes qui l’ont obtenue.

Chez FormaClever, nous pouvons donc affirmer que nous nous inscrivons dans cette démarche qualité élitiste.

Les garanties liées à la certification Qualiopi

La certification Qualiopi est un gage de qualité, assurant le haut niveau des formations dispensées par les organismes qui l’ont obtenue. Chez LIBACOM, nous pouvons donc affirmer que nous nous inscrivons dans cette démarche qualité élitiste.

Le fait de détenir la certification Qualiopi vous assure du niveau de fiabilité de nos certifications reconnues par l’Etat, inscrites au RNCP ou au RS et finançables au moyen de votre CPF ! Les audits externes réalisés, qui garantissent le maintien de la certification Qualiopi, se basent sur un certain nombre d’indicateurs .

Parmi eux, plusieurs critères se dégagent :

  • L’analyse des besoins clients et la communication claire quant aux formations dispensées ;
  • La personnalisation des prestations selon les besoins et possibilités des élèves ;
  • La mise en place d’un environnement d’apprentissage propice, quelles que soient
  • les situations personnelles et professionnelles des élèves ;
  • Le travail avec des formateurs qualifiés et professionnels ;
  • Une adaptation permanente au contexte, afin que les formations dispensées soient en adéquation avec les attentes du marché de l’emploi ;
  • L’amélioration continue des pratiques et ressources, selon les remarques des élèves et collaborateurs.

Des audits obligatoires dès le 1er janvier 2022

Pour tout organisme souhaitant pouvoir profiter de fonds publics, notamment proposés par les OPCO, il sera obligatoire d’être certifié Qualiopi dès le 1er janvier 2022.

Chez LIBACOM, nous nous engageons donc à vous offrir la plus grande des qualités, en respectant les indicateurs relatifs aux organismes de formation.

Ici, ce sont des certificateurs indépendants qui viennent attester du niveau de qualité des prestations proposées, et non plus uniquement des financeurs, comme dans le cas de DataDock.

Suite à l’obtention de la certification, un audit de surveillance est réalisé au bout de 18 mois, tandis que le renouvellement a lieu après 3 ans.

D’ailleurs, alors que l’échéance de certification était initialement prévue pour le 1er janvier 2021, elle est maintenant reportée au 1er janvier 2022.

Ce décalage est notamment dû à la crise de la Covid-19, qui a grandement fragilisé les différentes entreprises ainsi que leurs capacités financières.

Qualiopi vs DataDock : quelles différences ?

Contrairement au DataDock, qui se base sur 21 indicateurs, la certification Qualiopi va plus loin.

En effet, elle en comprend 32, à destination des organismes ou centres de formation. Elle inclut également des innovations majeures.

Tout organisme certifié Qualiopi doit désormais prendre en compte la situation de handicap de chacun de ses élèves, suivre une forme de veille pour rester compétitif, mais aussi garantir une amélioration continue au regard des remarques qui lui sont faites et de la variation des contextes dans lesquels il évolue.

Alors que le référencement DataDock suffira jusqu’à la fin de l’année 2021 pour référencer les formations de qualité, les organismes de formation devront, dès le 1er janvier 2022, être certifiés Qualiopi pour pouvoir profiter des fonds de formation fournis par l’Etat.

Nettement plus complexe à obtenir que l’enregistrement DataDock, la certification Qualiopi est délivrée sur audit par des certificateurs extérieurs, et mise à jour grâce à des vérifications régulières.

Elle apporte donc une réelle valeur ajoutée aux organismes qui l’obtiennent, en raison de ses critères sélectifs et de ses modalités d’évaluation.

FormaClever

Une marque du groupe CleverGdpr
5 Avenue du Général De Gaulle, 94160 Saint Mandé
Téléphone : +33 (0)1 86 65 20 01
contact@formaclever.fr

Copyright @2019 2020 2021 Formaclever